J’avais déjà écrit un billet connexe à ce sujet ( Et si Steve jobs avait raison ) , mais je pense que vous le savez si vous me suivez que c’est un sujet que j’apprécie énormément et sur lequel je réfléchis très souvent.
Et justement , ces derniers jours , et encore plus depuis les récentes annonces Google , j’ai commencé à me poser la question de la survie de l’ordinateur personnel dans nos intérieurs .
Alors bien sûr que certaines personnes auront toujours besoin d’un ordinateur , ceux que l’on appelle « power user « et qui ont besoin d’ordinateur pour exécuter des tâches lourdes ( gros montages vidéos , design , etc ….. ) , ceux là ne sont pas concerné par ma réflexion mais moi , je vous parle des autres , des 90 % de la population qui utilisent un ordinateur pour la vie courante ( recherche web , notes , écouter de la musique ) .
Tous les grands constructeurs d’électronique se lancent peu a peu dans les enceintes / assistant , que ce soit Apple avec son HomePod mais aussi Amazon avec sa gamme Echo et maintenant Google avec sa gamme Google home .
Et on le voit bien d’ailleurs depuis la dernière Keynote Google que ces grandes marques essaient de démocratiser ces différents produits en baissant leurs prix ou en créant des itérations plus petites et plus simples ( Google home mini ) , ajouter à cela , les grandes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle qui , à mon humble avis , n’en sont qu’à leurs prémisses et vous obtenez les débuts d’un ordinateur qui ne serait plus un objet physique unique mais plutôt un amalgame de petit hub quasiment invisible dispersé dans nos intérieurs et dont l’intelligence serait dans le cloud .
Autre exemple qui va selon moi dans le sens de la « MORT « des ordinateurs personnels , c’est le fait que certaines tablettes et même certains téléphones (selon de récent benchmark ) sont quasiment aussi puissants voir plus puissants dans certains cas que l’ordinateur de messieurs tout le monde .
Je pense réellement que l’ordinateur dans la forme qui est la sienne depuis pas mal d’année maintenant , est en train de vivre ses « dernières heures « , ce n’est pas un changement qui se fera sur un ou deux ans selon moi , mais je pense que dans les dix prochaines années , nous allons voir de belles choses dans le monde de l’informatique personnel .
Je pense clairement que l’avenir de l’informatique ne passera pas par un PC sous la forme qu’on la connait. Si je suis d’accord avec sur le fait que l’avenir de l’informatique « grand public » passe par les tablettes et les smartphones, je le suis moins pour les intelligences artificielles.
En tout cas, pas pour le moment ! Pour que l’IA prenne le dessus, sur les solutions hardware (tablette, smartphone), elle devenir réellement intelligente et intuitive (comme dans Her) mais en attendant, Mr et Mme Michu n’auront pas la patience de répéter 3 fois la même phrase pour ajouter un rendez-vous à l’agenda. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
c’est pour ça que je dit que le changement ne viendra pas maintenant mais sous dix ans , avec peut être l’arrivée de la génération après nous qui en aurons beaucoup plus l’habitude
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une bonne question, j’ai vu des études sur le papier numérique. Si cela se démocratise c’est fort probable que notre ordinateur devienne quasi invisible.
N’hésite pas à visiter mon blog http://www.alchimie.paris je vais m’abonner à ton blog 🙂
Bisou
J’aimeAimé par 1 personne
merci. je vais aller voir cela !👍🏻
J’aimeAimé par 1 personne