COMMENT INSTALLER HOMEBRIDGE SUR UN RASPBERRY PI ?

Il y a quelques temps maintenant, j’avais écrit un article sur le fait que mon NAS synology n’acceptait pas l’installation d’un serveur Homebridge. Cependant l’idée ne m’avait pas quitté pour autant et la solution la plus simple pour monter un serveur Homebridge pas cher est de le faire sur un raspberry Pi .

J’ai donc sauté le pas ces derniers jours et j’ai commandé un rasperry Pi 3 ainsi que tout ce qu’il faut pour réaliser ce serveur.

C’est assez simple à faire au final et je vais donc, dans cet article, vous détailler pas à pas comment réaliser cette installation.

Commençons par détailler tout ce dont on a besoin pour installer Homebridge sur le raspberry Pi

un kit raspberry Pi :

https://amzn.to/3qXv0mr

Une carte micro SD :

https://amzn.to/3ACGrVb

lecteur/enregistreur de carte SD : – en version usb 3

https://amzn.to/3yPRXLd

ou en version usb C

https://amzn.to/36kon4f

le logiciel BalenaEtcher pour installer homebridge sur la carte SD :

https://www.balena.io/etcher/

la dernière version d’Homebridge

https://github.com/homebridge/homebridge-raspbian-image/releases/tag/v1.0.23

Voilà, maintenant que vous avez tout cela, vous êtes enfin prêt à installer Homebridge et la finalisation de l’installation ne va pas vous prendre plus de dix minutes .

Commençons donc par installer balenaEtcher sur votre mac ( car oui, vous devez faire cette partie sur un ordinateur, balenaEtcher n’ayant pas de version IPad).

Une fois téléchargé, le logiciel s’installe très facilement en deux clics.

Maintenant que balenaEtcher est installé, lancer le et allez chercher le fichier contenant la dernière version d’Homebridge que vous avez téléchargé juste avant puis placer-le grâce à un glisser/déposer sur le premier emplacement .

Sur le deuxième emplacement, choisissez le lecteur de carte SD qui est connecté à votre ordinateur.

Maintenant, sur le troisième emplacement, cliquez sur flasher et après avoir renseigné votre mot de passe, le flash de la carte SD va se réaliser en moins d’une minute.

Une fois cette séquence terminée, ça y est Homebridge est sur la carte micro SD, nous pouvons passer à l’installation dans le raspberry Pi et à la configuration.

Petit point important avant de commencer cette deuxième phase, vous pouvez à partir de maintenant réaliser le reste de ce tutoriel sur un iPhone ou sur un iPad.

Ça y est, Homebridge est installé sur la carte micro SD , donc maintenant il ne reste plus qu’à le lancer et à le configurer.

Après avoir inséré la carte dans l’emplacement réservé à cet effet dans le raspberry Pi, connecter ce dernier à une source de courant et à un cable réseau ( RJ45 ) et attendez une minute, le temps qu’il remonte sur le réseau.

Après cela, rendez vous sur votre navigateur internet sur l’URL homebridge.local , vous allez arriver sur la page d’accueil d’Homebridge . Vu que vous effectuez votre première connection, l’identifiant et le mot de passe seront ADMIN , ADMIN .

Je vous invite donc à commencer par aller changer cela directement pour plus de sécurité.

Pour ce faire c’est très simple :

Sur votre interface utilisateur d’Homebridge, rendez vous tout en haut à droite .

Puis dans compte utilisateurs et enfin dans MODIFIER pour mettre votre propre identifiant et votre propre mot de passe.

Une fois que cette action est terminée , votre serveur Homebridge est proprement installé et prêt à l’emploi .

Vous n’avez plus qu’à chercher les plugins qui vous intéressent dans l’onglet PLUGINS en haut de l’interface , les installer et ils se retrouveront « comme par magie « ou presque, dans l’interface de votre application MAISON sur iOS ,iPadOS, MacOS, WatchOS …..

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires en-dessous de celui-ci, ça me fera extrêmement plaisir d’avoir vos retours .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s