Comment utiliser des tags NFC sur iPhone ?

J’adore découvrir des technologies différentes qui me permettent d’avoir une interaction avec mes divers outils technologiques.

Ces derniers jours, j’ai commencé à m’intéresser à la technologie NFC car c’est quelque chose que je n’avais pas encore expérimenté.

Mais d’abord, qu’est-ce que le NFC ?

Le NFC, ou Near Field Communication, est une technologie permettant d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile compatible ou entre les terminaux eux-mêmes. C’est la technologie qu’utilise votre carte bancaire pour le paiement sans contact, ou votre carte de transport. L’avantage de cette technologie est qu’en principe, aucune application n’est requise. Il suffit de rapprocher les deux supports.

C’est en soit, une technologie assez simple, mais qui permet une multitude d’interactions avec différents objets, et les premières interactions auxquelles on peut penser concernent la domotique ou automatisation de votre habitation.

Tout d’abord, avant d’utiliser un tag NFC, il y’a deux questions que l’on peut se poser:

– Où trouver des tags NFC ?

– Comment programmer un tag NFC ?

Pour répondre à la première question, c’est assez simple.Il existe une multitude de références sur Amazon et je vous met le lien vers lequel je me suis tourné et qui fonctionne parfaitement avec l’iPhone.

Lien Amazon

Concernant la deuxième question, là aussi il existe plusieurs façons de programmer ou d’écrire sur un tag NFC.

J’ai choisi de vous parler plus principalement de deux d’entres elles car c’est celles qui me paraissent les plus simples et les plus intuitives.

Ces interactions seront bien-sûr à réaliser depuis votre iPhone

Pour commencer, voici la liste des compatibilités avec les iPhones de différents modèles.

Voyons d’abord la première solution qui ne nécessite aucune application externe car tout est déjà présent dans votre téléphone.

Cette première solution utilise l’application Raccourcis

Rendez vous donc dans votre application Raccourcis

– Choisissez la section Automatisation

– Cliquez sur le petit + en haut à droite de l’écran

– choisissez l’option créer une automatisation perso

– Dans la liste qui vous est proposé, descendez et choisissez l’option NFC

– placez votre tag NFC sur une surface plane et placez votre iPhone juste au-dessus, puis cliquez sur Scanner

– Après avoir scanné votre tag NFC , il ne vous restera plus qu’à l’associer à un raccourci que vous aurez créé au préalable et à lui donner un nom.

La deuxième solution utilise une application que vous trouverez facilement sur l’AppStore qui se nomme NFC Tools

Lien AppStore

Cette application permet beaucoup plus d’interactions différentes que de passer par raccourcis.

Son utilisation est assez simple, une fois que vous êtes à l’intérieur de l’application , choisissez l’option Écrire dans les quatre options qui vous sont proposées.

Vous aurez alors accès à tout un tas d’interactions possibles et de là, seule votre imagination pourra constituer une limite.

Une fois votre tag NFC programmé et collé à l’endroit voulu, vous n’aurez plus qu’à approcher votre iPhone ( au niveau des capteurs photos ) pour lancer l’interaction.

Pour l’instant, vu que ça ne fait que quelques jours que je m’amuse avec, les interactions que j’ai programmé sur mes tags NFC sont assez basiques, et se résument à allumer une scène particulière dans une pièce sans avoir à passer par SIRI ( dans le cas où tout le monde à la maison serait couché et que je ne voudrais pas faire de bruit ), ou bien à éteindre toutes les lumières de la maison en partant avec un tag NFC placé juste à côté de la porte d’entrée.

Mais j’ai déjà plein d’autres idées que je vais mettre en place dans les prochains jours pour interagir encore plus finement avec ma domotique sans obligatoirement passer par l’assistant vocal à chaque fois.

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s